Qui sommes-nous ?
Un bout d'histoire...
Où sommes-nous ?
Nos produits

Glaçons
Glace pilée
Glace carbonique
Blocs de glace

Nos conseils
Nos services
Nos atouts
Nos idées
Vos commandes

Un bout d'histoire...


C'est en 1874 que deux hommes déjà savants en la matière, Mrs Craninckx et Metzger s'associèrent pour fonder le site des futures (maintenant anciennes) Glacières de Bruxelles dans la commune de Saint-Gilles. Neuf millions de kilos de glace furent emmagasinés pendant l'hiver de 1875. Cette glace provenait des sources retenues dans les prairies submergées à volonté.

Une autre source d'approvisionnement était l'eau de source provenant des étangs d'Ixelles, Watermael-Boitsfort et même les marais de Boendael, bien qu'au début, la glace provenait essentiellement de Norvège. La grande Glacière de Saint-Gilles a petit à petit alimenté les glacières urbaines, dont la construction fut conseillée et favorisée par les gouvernements.

Un autre grand circuit de distribution concerne une infinité de glacières rurales, généralement construites à proximité des étangs ou points d'eau, et qui appartenaient à l'équipement logique de la très grande majorité des châteaux. Ces glacières "individuelles" avaient une contenance moyenne d'environ 50m3, avec des exceptions qui pouvaient atteindre des dimensions considérables.

En Flandre comme en Wallonie, des glacières témoignent de par leur nombre de l'essor de l'industrie hôtellière. On connaît non seulement les vertus thérapeutiques de la glace auxquelles la médecine faisait appel, mais aussi son usage dans les sciences en général. L'utilisation des glacières ordinaires consistait principalement en une fosse précédée d'un couloir d'accès plus ou moins long et tortueux, et devaient être initialement destinées à la conservation de la glace pour un usage futur.

Prélevée au fur et à mesure des besoins, la glace était ensuite livrée chez les bouchers, brasseurs, glaciers et boulangers à l'aide de charettes tirées par des chevaux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les anciennes Glacières se trouvent à Saint-Gilles : il était plus facile pour les chevaux de descendre en centre-ville chargés et de remonter à vide que le contraire.



Les anciennes Glacières de Bruxelles ayant donné le nom à la rue, durent arrêter leurs activités en 1993, date à laquelle Pierre Jacques décida de continuer la production de glace plus haut dans la rue, au numéro 38.
Anciennes Glacières

© 2017 * La Glacière S.A. * Rue de la Glacière, 38 * 1060 Brussels
Tel : 02/534.40.03 * Fax : 02/534.92.18 * VAT : BE 0451.170.160 * Mail us